Parle-t-on français à Toronto?

On parle français à Toronto ! Oui cette langue est bien derrière le chinois, l’hindi, l’italien ou le filipino qui sont davantage parlés dans cette ville, cependant les quelques 72 000 francophones de Toronto bénéficient de nombreux avantages institutionnels découlant du bilinguisme fédéral, les services de langue française en Ontario ainsi que le droit à l’éducation en langue française.

La francophonie torontoise est aussi complexe que la ville elle-même : c’est un patchwork ethnique et linguistique qui fait la richesse de cette communauté très vivante. On trouvera donc à Toronto des franco-ontariens et des québecois en sus des expatriés francophones venant d’Europe (France, Suisse, Belgique), d’Afrique (Congo, Maroc, Algérie, Rwanda, Sénégal) ou du Moyen-Orient (Liban).

Deux journaux hebdomadaires sont publiés à Toronto, nommément l’Express de Toronto et le Métropolitain. Le paysage audio-visuel est aussi bien établi grâce à des chaînes nationales ou locales : TV5.ca, Radio Canada, TFO ou ChoqFM.

On trouve aussi à Toronto un Lycée Français privé et deux conseils scolaires francophones : Conseil scolaire Viamonde (non confessionnel) et le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud. L’université York gère un programme bilingue dans son annexe de Glendon.

Quelques liens utiles :

Quelques conseils concernant le français parlé au Canada applicable aux francophones de Toronto.

Soyons francs : les partisans du jacobinisme linguistique ne seront pas les bienvenus au Canada. La langue française est vivante et se décline sous une infinité d’accents et de variétés à travers ce pays.

Faire des remarques désagréables sur l’accent des Canadiens français ou porter un jugement sur la qualité perçue de la langue est très mal vu. Vous ne ferez que renforcer un mauvais préjugé à l’égard des voyageurs français tout en faisant preuve d’irrespect pour une variété linguistique qui a survécu depuis des siècles.

Le Français du Canada se doit d’être admiré et respecté. Ce peuple a d’éminents poètes, chansonniers, écrivains et un lauréat du prix Goncourt. Adoptez donc une approche ouverte et respectueuse, ayez l’esprit ouvert – qui sait, vous découvrirez peut-être des expressions ou des mots de vocabulaire que vos ancêtres ont abandonnés !

10 thoughts on “Parle-t-on français à Toronto?

  • August 10, 2014 at 5:51 am
    Permalink

    J’aimerai bien découvrir Torento mais je ne parle pas du tout l’Anglais. Existe t-t-il des guides ou des personnes parlant français et comment les contacter .
    Merci

    Reply
    • October 19, 2014 at 2:24 pm
      Permalink

      Il y a beaucoup de services offerts en français à Toronto, parmi les quels, le Centre francophone de Toronto. Si vous vous présenté à l’un de ces centre qui utilise le français, vouss serez connecté à un francophile, et ce centre vous accompagnera et vous aidera jusqu’à ce que vous preniez les cours gratuits d’anglais. N’esitez pas de venir à Toronto si cela vous chante.

      Reply
  • February 7, 2016 at 11:05 pm
    Permalink

    Donc si nous parlons le français il faut que l’on apprenne obligatoirement l’anglais ?
    On ne peut pas vivre là bas que si on parle le français ?

    Reply
  • March 4, 2016 at 6:36 pm
    Permalink

    Bonjour
    J’aimerai savoir comment faire pour venir vivre et travailler à Toronto.
    Surtout savoir ce qu’il faut faire en matière d’immigration?
    Merci beaucoup

    Reply
  • March 29, 2016 at 9:23 pm
    Permalink

    Bonjour,
    Votre site est vraiment très interessant.

    Je voulais vous faire part d’une erreur dans cet article : hindou n’est pas une langue. Ce mot qualifie une personne pratiquant l’hindouisme. On dit : “il est hindou”.
    C’est comme si vous disiez que “chrétien, musulman, bouddhiste ou juif ” étaient une langue.

    Pour le nord de l’Inde, l’une des principales et la plus importante langue parlée est le HINDI.
    Il y a près de 250 langues en Inde.

    Merci de corriger.
    Cordialement,
    Dom.

    Reply
  • March 30, 2016 at 12:15 am
    Permalink

    Merci Dom ! En effet, quelle erreur !

    Reply
  • May 22, 2016 at 4:50 am
    Permalink

    Bonjour.
    Je vais peut être partir travailler à Toronto.
    L’anglais est il obligatoire pour y vivre ? Commerce,administration,banque parlent il français ??

    Merci

    Reply
  • August 10, 2016 at 11:22 pm
    Permalink

    À l’université les cours ses donnent en français? Parce que je veux faire mes études universitaires là bas.

    Reply
  • September 28, 2016 at 11:50 am
    Permalink

    Bjr le Canada. Je m appele Tina Mpesse Jacques Placide. Je vous écris depuis le Cameroun. J ai le désir ardent d entrer dans l État du Canada travailler. Je parle et j écris le français et l anglais. J ai les diplômes suivants : un cèpe,un CAP en maçonnerie, un probatoire F4 en bâtiment,un bac F4 bâtiment, un BTS en génie civil bâtiment, une licence technologie en génie civil bâtiment, un DIPET l en génie civil bâtiment. Et je suis étudiant en 5 ème année a L ENSET de Bambili au Nord-ouest Cameroun ou je dois passé cette année un DIPET II. Alors je ne Sais pas comment faire pour intégré l État du Canada. Veuillez me répondre. 675117746 c est mon numéro de téléphone

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *